Vous souhaitez domicilier votre entreprise, I Dom You se réjouit de vous accompagner dans ce projet. Et comme nous prenons soin de nos entrepreneurs, nous tenons à vous expliquer un incontournable pour être en règle: LA CFE.
La CFE est la cotisation foncière des entreprises est un impôt dont vous êtes redevable en tant qu’entrepreneur.
Son coût est variable selon les communes. Il peut donc, selon votre lieu d’habitation, être plus intéressant pour de faire appel à une société de domiciliation comme I DOM YOU implantée à Paris où cette taxe est la moins élevée.
Quant à Marseille, elle reste une ville stratégique de part ses opportunités de développement. Son ouverture sur l’international, et sa qualité de vie offrent aux entrepreneurs un solide levier d’évolution. Nombreux sont les créateurs d’entreprises qui se sont installés dans le sud de la France après la pandémie.
Les locaux marseillais d’I Dom You vous permettront de créer ou de déplacer votre business dans la région PACA en toute sérénité.
Quelles sont les entreprises concernées par la CFE ?
La CFE doit être payée par les sociétés et les particuliers qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée. Et ce quelque soient leur statut juridique, la nature de leur activité, leur régime d’imposition et leur nationalité.
À noter, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.
Quelles sont les activités concernées ?
L’activité imposable à la CFE doit être exercée en France et remplir l’ensemble des conditions suivantes:
- Elle doit présenter un caractère habituel
- Elle doit être exercée à titre professionnel
- Elle doit être non salariée (cela signifie que les salariés ne sont pas concernés par la CFE)
Les activités de location et de sous-location de locaux nus à usage d’habitation ne sont pas concernées par la CFE lorsqu’elles ne relèvent pas d’une activité professionnelle.
Les autres activités de location ou de sous-location de locaux sont concernées par la CFE lorsqu’elles réalisent un chiffre d’affaire ou des recettes brutes hors taxes d’au moins 100 000 €.
La CFE ne concerne pas la location meublée de certains logements qui font partie de la résidence principale du propriétaire.
Les propriétés bâties et les propriétés non bâties entrent dans le champ d’application de la CFE, sauf exonération permanente ou temporaire accordée à certaines entreprises.